Valérie Barennes

EFT clinique
Emotional Freedom Techniques

Techniques de libération émotionnelle

« La cause de toute émotion négative est due à un dérèglement du système énergétique corporel. » Gary Craig fondateur de l’EFT.

L’EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques qui veut dire en français, Techniques de Libération Emotionnelle, une thérapie nouvelle génération de gestion du stress et de l’anxiété.  C’est la plus prometteuse des psychothérapies de la 4e vague, la plus pratiquée dans le monde.

On pourrait dire que L’EFT est une forme d’acupuncture émotionnelle sans aiguilles, technique de stimulation avec les doigts de points spécifiques sur le visage, thorax et main pour libérer ses émotions négatives. C’est une méthode exceptionnellement rapide et efficace, sans douleur, de plus facile à apprendre. Elle donne des résultats de longue durée et apporte un soulagement là ou d’autres thérapies ont échoué.

Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : Tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc et peut également résoudre les problèmes physiques comme des douleurs, mais aussi accompagner les problèmes d’obésité, les compulsions alimentaires et la gestion du poids. 

Appréciée aussi bien des adultes que des enfants, l’EFT a cette capacité non seulement de traiter les traumatismes anciens parfois inaccessibles à la conscience mais aussi de gérer les tracas de tous les jours. C’est un outil précieux à découvrir pour votre quotidien.

La psychologie énergétique regroupe une famille de thérapies psychocorporelles qui permettent de mieux comprendre et d’améliorer le fonctionnement humain. Elle se centre sur la relation entre les pensées, les émotions, les sensations et les comportements, et les systèmes bioénergétiques connus (le champ électromagnétique émis par le corps humain).

L’EFT est l’outil le plus connu de la Psychologie Energétique. Il y a à l’heure actuelle environ un million de praticiens en EFT. Son efficacité et sa simplicité ont contribué à sa renommée.

L’EFT provoque des interventions directes sur le corps et modifie très rapidement l’activité cérébrale de façon permanente, ainsi les blocages émotionnels n’ont plus lieu d’être.

L’EFT a un impact sur l’état émotionnel, neurologique (activité cérébrale), physiologique et sur l’expression des gènes en remettant en route des gènes atteints, qui jouent un rôle dans la physiologie des émotions et c’est important, car elles se transmettent à d’autres générations !

L’EFT fait baisser le taux de cortisol (hormone de stress) ce qui a une action calmante sur le système nerveux autonome, booste à l’inverse les taux de DHEA (principale hormone de la relaxation) et notre immunité via les immunoglobulines A. Elle régule les ondes cérébrales, le flux du sang dans le cerveau et l’expression des gènes de manière à améliorer la santé émotionnelle.

Si vous voulez en savoir plus, sachez que vous trouverez les références de la totalité des études menées sur le site de l’IFPEC : Institut Français de psychothérapie émotionnelle et cognitive où je me suis formée : www.ifpec.org 

Une question ?

Besoin d’un conseil ou d’un renseignement ?

L’EFT met un terme à beaucoup de problèmes

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi, difficulté de parler en public, trac, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences, ruminations, insécurité, troubles d’angoisse, burn out, dépressions
  • Peurs inexpliquées, attaques de panique et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post traumatique consécutif à des violences ou des agressions
  • Viols et abus
  • Compulsions, addictions
  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Douleurs somatiques et chroniques, par exemple fibromyalgie
  • Problèmes de fertilité
  • Problèmes sexuels
  • Colopathie fonctionnelle
  • Insomnies
  • Allergies
  • Accompagnement et soutien psychologique des personnes atteints de cancer
  • Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, énurésie, peurs et phobies scolaires, harcèlement, terreurs nocturnes, stress en tout genre
  • Développement des performances sportives
  • Améliorations des performances intellectuelles, des relations interpersonnelles 

Une question ?

Besoin d’un conseil ou d’un renseignement ?

L'EFT Clinique c'est quoi ?

L' EFT Clinique est la seule méthode basée sur des preuves scientifiques

Son efficacité thérapeutique a fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d’une vingtaine de revues scientifiques internationales (revues à comité de lecture, publications évaluées par des pairs).

L’EFT Clinique se différencie volontairement des approches non validées et plus spirituelles. Le résultat est sans appel : l’EFT est une des techniques les plus rapides et efficaces pour travailler sur les traumatismes psychologiques, les blocages émotionnels et les schémas inconscients.

L'EFT Clinique est validée par des preuves scientifiques en conformité avec les normes de l’APA et NICE

Reconnue depuis 2012 par l’APA (Association des Psychiatres Américains) avec un protocole cohérent et fiable .

Reconnue depuis 2018 par NICE : l’institut Britannique pour l’Excellence dans la santé et le soin (NICE : National Institute for Health and Care Excellence) l’équivalent britannique de l’HAS en France pour le traitement des phobies, du stress post traumatique, de l’anxiété et de la dépression.

ReM ou la RECONSOLIDATION DES MEMOIRES

La « Reconsolidation des mémoires » est une puissante technique qui combine l’EFT et des techniques de visualisation pour un changement durable dans votre vie. C’est un peu comme si vous entriez dans une pièce de théâtre pour en transformer définitivement le scénario.

C’est une technique très douce et souple qui permet de pénétrer et de transformer les souvenirs douloureux qui étaient gardés jusqu’ici prisonniers du passé (parts dissociées) restés comme figés en nous et de résoudre certains traumatismes de la petite enfance (avant 6 ans) dont nous ne sommes pas conscients.