Mouvements Alternatifs
EMDR / HTSMA
On ne peut changer ni effacer le passé, mais on peut faire en sorte qu’il ne fasse plus mal. Jacques Roques, Découvrir l’EMDR
L’EMDR a révolutionné la psychothérapie en permettant la guérison complète et définitive des traumatismes du passé, même très anciens.
L’EMDR c’est quoi ?
- Cette thérapie repose essentiellement sur le mouvement de l’œil, un balayage rapide de droite à gauche , alors même que vous repensez à l’évènement traumatisant.
- Avec l’EMDR, vous n’êtes pas obligé de parler pour guérir.
- Vous êtes conscient et actif tout le long du processus.
- Les stimulations alternées peuvent être visuelles (mouvements des yeux) mais aussi tactiles (tapotement droit puis gauche : sur les mains, genoux et/ou les épaules ) et petit à petit vous vous détachez de la scène qui restait en mémoire et du passé douloureux.
- Les souvenirs restés jusqu’ici coincés dans le cerveau changent et évoluent telle une gomme estomperait l’image et la souffrance, les patients disent « c’est fini ! ».
Nos problèmes se manifestent souvent par des dysfonctionnements émotionnels, des blocages, des phobies, des sensations de schémas répétitifs.
EMDR et HTMSA (Techniques des mouvements oculaires) sont des approches neuro-émotionnelles de désensibilisation du stress post-traumatique ou d'autres expériences douloureuses du passé continuant à surgir dans la vie d'une personne de manière récurrente.
Ces techniques font partie des thérapies par mouvement des yeux ou par stimulations bilatérales tactiles ou sonores des hémisphères cérébraux.
EMDR et HTSMA ont évolué dans des directions différentes et les protocoles d'application sont différents, mais le principe de base reste le même.
l’EMDR pour soigner quoi ?
- Stress post Traumatique, abus, agressions
- Phobies et crises d'angoisses
- Chocs émotionnels
- Attaques de panique
- Blocages
- Douleurs chroniques, somatisations
- Deuils
- Conduites addictives
Comment cela fonctionne ?
Le principe de la thérapie par l’EMDR est de se détacher du passé. L’empreinte traumatique peut être la source de nombreux déséquilibres psychiques dans la vie de tous les jours et bien des années après.
Comme toute thérapie, l’EMDR requiert un temps de préparation pour identifier les difficultés et évènements que vous souhaitez travailler.
Ces évènements, souvenirs, seront ensuite traités au fil des séances jusqu’à la sensation d’un soulagement définitif.
Dans ces souvenirs, nous traiterons l’évènement en lui-même ainsi que toutes ses composantes : émotions, perceptions, sensations physiques, croyances et décisions (ex : « Je n’ai rien pu faire).
En savoir plus ?
C'est une méthode thérapeutique développée par Francine Shapiro dans les années 90 en vue du traitement de souvenirs traumatiques (vétérans de guerre). Cette technique prend en compte la totalité de l’individu : corps – esprit – mouvement. C’est la procédure mise en place qui permet de traiter la globalité du problème. Depuis sa découverte par Francine Shapiro, il y a maintenant plus de 30 ans, les indications de l'EMDR se sont élargies et touchent d’autres troubles plus communs comme les chocs émotionnels, l’anxiété, les crises d’angoisses, les attaques de panique, les images qui reviennent, des phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, des séquelles de violences, abus, viol, autant d’agressions qui peuvent rester imprimées dans l’esprit conscient et inconscient. Certaines douleurs chroniques (fibromyalgie, migraines, etc.) et des maladies auto immunes peuvent également avoir une origine traumatique.
Que signifie EMDR ?
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
En français « désensiblisation et reprogrammation par mouvements oculaires »
L’EMDR a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques (24 études attestent de son efficacité). L’EMDR est aujourd’hui reconnue par de nombreuses instances.
- INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale en France en 2004 et 2017
- APA Association des Psychiatres Américains en 2004
- NICE Royaume Uni équivalent HAS en 2005
- HAS Haute Autorité de santé en France en 2007
- OMS Organisation Mondiale de la Santé en 2013
Que signifie HTSMA ?
Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs
Il s’agit d’une technique de synthèse mise au point et enseignée par le docteur Eric Bardot, psychiatre nantais formé à chacune de ces disciplines.
l’HTSMA s’adresse à toute personne de l’enfant à l’adulte souffrant de perturbations émotionnelles, de dépression, de peurs, de détresse, que ce soit lors de deuils ou lors de difficultés professionnelles ou de crises.
Avec cette approche on commence par le corps, vos sensations, perceptions, vous n’avez pas non plus besoin de parler du choc émotionnel qui vous amène à consulter, le fait d’y penser suffit.
Cette thérapie est aujourd’hui enseignée et pratiquée partout dans le monde, parfois en urgence, lors de catastrophes, qu’elles soient naturelles (tremblements de terre, typhons, séismes) ou non (guerres, attentats, agressions, etc.)