Valérie Barennes

Hypnose Thérapeutique

L'Hypnose Thérapeutique, c'est quoi ?

Appelée aussi Hypnose Ericksonienne, l’Hypnose Thérapeutique fait partie des Thérapies Brèves orientée vers la Solution, car l’hypnose est l’outil de changement par excellence. Comment ? Parce qu’elle permet le dialogue avec l’inconscient.

Étant donné que l’inconscient gère 95% du fonctionnement de notre corps et de notre psychisme et que notre conscient n’en gère que 5%, les applications sont très nombreuses. Imaginez que votre conscient soit le chef d’orchestre et l’inconscient les musiciens, et imaginez aussi que seulement 10% des musiciens fassent n’importe quoi eh bien c’est la cacophonie assurée ! Mon travail consiste à ce que votre conscient et votre inconscient coopèrent...

Si vous ne pouvez changer consciemment, alors changez inconsciemment avec l’Hypnose Ericksonienne ! Soigner les Maux par les Mots !

Comment fonctionne l'hypnose Eriksonienne ?

L’Hypnose Ericksonienne est une Hypnose Thérapeutique qui va activer les ressources du patient pour régler de manière inconsciente des problématiques diverses aussi bien des cas purement physiologiques mais aussi de très nombreux cas psychologiques. L’Hypnose Ericksonienne est douce, respectueuse de la personne humaine, vise l’autonomie du patient et tend à lui redonner du pouvoir sur sa vie.

Les meilleurs hypnotiseurs du monde sont les aquariums, les feux de cheminée et les téléviseurs, c’est cet état léger de relaxation que l’hypnose thérapeutique provoque et amplifie.

Au cours d’une séance, je vous guiderai vers cet état particulier. Comment ? c’est très simple, je vous raconte une histoire, une balade , une promenade, vous écoutez et vous vous détendez. 
Durant toute la séance, une partie de vous restera parfaitement consciente et gardera le contrôle de la situation tandis qu’une autre partie de vous, votre inconscient, travaillera activement pour trouver vos propres solutions.

Une question ?

Besoin d’un conseil ou d’un renseignement ?

l'Hypnose : les Troubles et les Maux

Foire aux questions

Oui l’hypnose est tout particulièrement adaptée aux enfants ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont dans un état d’hypnose vingt fois par jour naturellement. En effet, l’une des portes d’entrée étant l’imagination, lorsque vous voyez un enfant combattre des dragons avec un bâton et le vivre intensément, il est en état d’hypnose.

Voici donc des clés pour soulager une douleur, traverser une émotion, résoudre une difficulté, trouver une solution ou une issue heureuse à un conflit. C’est aussi une aide pour grandir, avoir confiance en soi et se libérer de ses peurs.

Elle est contre-indiquée pour les personnes qui sont dans un état dissocié permanent comme les psychotiques et les schizophrènes.

L’Auto-Hypnose à la différence de l’Hypnose est induite par soi-même. C’est un état de relaxation plus ou moins profond, dans lequel on se plonge et à partir duquel on peut éliminer son stress, trouver ses propres ressources, soulager ses douleurs, son mal-être. En Hypnose, on est minimum deux, vous et un hypnothérapeute et c’est lui qui vous guide.

A mon sens, le plus important et utile n’est pas de faire juste des séances d’hypnose avec un thérapeute, mais que celui-ci vous enseigne comment pratiquer l’auto-hypnose.

Non, en état hypnotique, vous restez tout à fait « conscient » d’un bout à l’autre de la séance. Votre esprit est dissocié, vous êtes à la fois « conscient » et « inconscient ». Votre esprit penchant toutefois nettement plus du côté inconscient.

L’état hypnotique et le travail thérapeutique vont permettre à votre hypnothérapeute d’entrer en contact avec votre inconscient et de parler son langage. Votre inconscient génère les solutions les plus adaptées à votre équilibre, votre développement et votre bien-être. Le travail se fait en vous.

Cette question revient un peu à se demander si le fait de rêver peut etre dangereux, car l’hypnose est avant tout une forme de rêve éveillé et rien de plus. 

Nous faisons tous de l’hypnose même sans le savoir ! C’est un état naturel, nous passons deux à trois minutes en hypnose toutes les 90 minutes, ce qui revient à redémarrer le disque dur de notre cerveau afin d’éviter les bugs. Quand nous ne le faisons pas, nous risquons la surchauffe.  

En aucun cas on ne peut etre hypnotisé si l’on n’a pas envie de l’être. Il doit y avoir une coopération pleine et entière entre le patient et le thérapeute. Important ! l’Hypnose n’est pas une baguette magique et je n’ai aucun pouvoir sur vous ! Le succès de l’hypnose tient à votre motivation et votre envie, rien d’autre. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas offrir une séance à un proche, l’hypnose doit rester une démarche volontaire et propre.

Toute forme d’hypnose est avant tout de l’Auto-Hypnose. La seule différence, c’est que dans le cas de l’hypnose, le thérapeute sert de guide à la personne qui s’auto-hypnose. 

Il est possible que vous vous rappeliez de tout, de rien ou d’une partie du vécu en état d’hypnose.

Le fait d’être hypnotisable n’a rien à voir avec la force de caractère. Par contre, si une personne n’a pas envie d’être hypnotisé, cela ne marchera pas. Ce qui entre en jeu, c’est avant tout la volonté d’être hypnotisé, ainsi que la capacité à se détendre.

C’est totalement impossible car lorsque le patient est en état de transe, il est conscient. la seule chose qui puisse arriver, c’est que la transe étant un état très agréable, le patient se trouve fort bien dans cet état et ait très envie d’y rester. Mais il suffit d’un bruit comme par exemple la sonnerie d’un réveil ou d’un bruit de chaise pour le sortir de son rêve éveillé.

L’Hypnose Thérapeutique et la faculté de médecine

L’Hypnose médicale est enseignée dans la plupart des facultés de médecine et utilisée dans plus en plus de Centres Hospitaliers pour les anesthésies chirurgicales, les examens invasifs, désamorcer les situations d’angoisse et apaiser la douleur aiguë.