Kinésiologie
Une approche globale de la santé
LE CORPS N’OUBLIE RIEN
Le traumatisme fait partie de la vie : le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le cerveau, l’esprit et le corps sont impliqués tous les trois dans sa guérison. Bessel Van der KOLK
À quoi sert la kinésiologie ?
- Construire l'harmonie
- Réduire le stress
- Prévenir la maladie
- Améliorer nos apprentissages
- Interroger la mémoire cellulaire
Chaque séance est une plongée en soi immédiatement constructive.
Renouer le dialogue entre le corps et la tête, le désir et la raison, le subconscient et le conscient, et retrouver notre vraie nature, notre plein potentiel, notre être essentiel, joyeux, productif, vivant pour opérer des choix conscients dans notre vie.
Corps et psyché sont comparables aux côtés face et pile d’une pièce de monnaie, la tranche représentant l’énergie qui relie l’ensemble. Si une pièce est voilée, il est difficile de la redresser en agissant sur un seul côté. La kinésiologie est une approche corporelle qui prend en compte l’aspect psycho-émotionnel.
Le kinésiologue interroge cette mémoire cellulaire.
Comment elle fonctionne ?
La kinésiologie utilise des techniques qui peuvent surprendre par leur simplicité comme le test musculaire .Ce test est comparable à la boussole d’un navigateur, il permet d’orienter la séance vers l’accès aux causes des problèmes qui résident dans les couches profondes.
Le test guide le praticien vers le choix de la meilleure technique parmi celles dont il dispose. Puis en fin de séance il vérifie toujours le changement obtenu en fonction de l’objectif du patient. Outil d’une grande précision, il guide le praticien à chaque instant de la consultation, lui permettant de remonter en sens inverse le processus psychosomatique jusqu’à son origine, à la façon du Petit Poucet revenant à son point de départ.
Lorsque la cause est trouvée, les équilibrations de nature énergétique ou psycho-émotionnelle mobilisent les forces vives du corps et de l’esprit et les organisent en synergie au service du bien-être de la personne. On constate que le corps du consultant et son système musculaire en particulier, permet de lui ouvrir l’accès à des éléments de son inconscient.
Le tonus musculaire
Appelé aussi test musculaire, il permet une lecture corporelle et émotionnelle du stress et de ses origines.
La kinésiologie comprend un ensemble de méthodes qui utilisent un outil de base commun très sensible, le test musculaire manuel de précision (instrument de bio-feed-back). Le test musculaire est une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental conscient. Il nous permet de communiquer avec la mémoire cellulaire. Notre corps a une mémoire : tout ce que nous avons vécu, nous l’avons vécu avec notre corps et c’est ancré au cœur de nos cellules et depuis notre conception. Nous vivons tous des événements, ce ne sont pas eux qui posent problème, mais comment nous les ressentons.
Si nous sommes dix personnes à vivre le même événement, nous avons chacun un ressenti différent. Ce ressenti vient fusionner avec l’événement qui crée une « mauvaise disquette ». Nos colères, nos peurs, nos rages, nos déceptions, nos angoisses restent ancrées en nous. Elles provoquent nos réactions dans le présent tant que nous ne les avons pas libérées.
Brain gym : la gymnastique du cerveau
Vous cherchez à améliorer vos capacités d’apprentissage ? Celles de vos enfants ? Et si le corps était une clé ?
L’approche Brain Gym est basée sur l’apprentissage par le mouvement et libère les tensions du corps, il a aidé des enfants et des personnes de tous âges à transformer leurs difficultés d’apprentissage en réussite. En effectuant certains mouvements, il est possible de stimuler nos compétences afin d’améliorer l’écoute, la lecture, l’écriture, la concentration, la mémoire, la logique des maths, l’organisation, la créativité et la confiance en soi.